• Mathieu

La bougie, aussi cosy que toxique ? ūüēĮ

Mis à jour : janv. 30






QUE L'AMBIANCE SOIT COSY ET √ČCO-RESPONSABLE !





CONTEXTE

LES BOUGIES SONT-ELLES TOXIQUES ?

QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?




CONTEXTE


Certaines études ont pointé du doigt la toxicité de la bougie et des encens, d'autres leurs compositions très synthétiques / chimiques ou encore le marketing des "bougies naturelles" qui trompent les consommateurs.


Nisrine sur Instagram nous a posé la question, si les bougies pouvaient être toxiques pour elle et si il existait des alternatives écologiques.


Nous allons répondre très simplement à cette question en s'appuyant sur plusieurs études dont principalement l'étude EBENE "Exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs - Emissions et risques sanitaires associés."




LES BOUGIES SONT-ELLES TOXIQUES ?


D‚Äôune mani√®re g√©n√©rale, l‚Äôutilisation d‚Äôencens conduit √† des expositions plus importantes que celles li√©es √† l‚Äôutilisation de bougies ūüēĮ. Les substances d‚Äôint√©r√™t prioritaire identifi√©es sont le benz√®ne, les particules fines, et dans une moindre mesure, l‚Äôac√©tald√©hyde, le formald√©hyde et l‚Äôacrol√©ine.


A l’inverse, l’utilisation de bougies parfumées conduit à des expositions en dioxyde d'azote supérieures à celles liées à l’utilisation d’encens.

Les particules polluantes se rejettent dans l'air principalement durant la combustion de la bougie / encens. Jusqu'à plus de 3h30 après l'avoir éteint, nous respirons toujours ces particules qui stagnent dans la pièce.


Concernant la toxicité, de ces produits, l'étude EBENE nous indique qu'à ce jour "aucune situation préoccupante n’est attendue pour les expositions chroniques associées aux usages les plus courants"


Cependant, gardons en t√™te que l'√©tude repose sur trois sc√©narios d√≠ff√©rents et que cela d√©pend du type d'environnement dans lequel vous utilisez ces produits. ūüŹ†

ūüĎČ Dans un endroit clos, avec peu d'a√©ration, cette exposition peut s'av√©rer toxique pour votre sant√©.

Astuce : Pensons √† a√©rer la pi√®ce r√©guli√®rement ūüƨ. Si nous √©teignons notre bougie ūüēĮ avant de dormir, pensons aussi √† a√©rer pour ne pas respirer les particules polluantes durant notre sommeil. ūüėī


ūüź∂ Comme ce petit chien, faites prendre un bon bol d'air frais √† votre int√©rieur pour prot√©ger votre sant√©.





QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?



C√īt√© √©cologie et √©co-responsabilit√©, les acteurs du milieu jouent la carte du marketing pour s√©duire les consommateurs. Avec leur packaging ou les mentions parfois trompeuses du "naturel" cela ne nous aide pas √† faire un choix qui respecte l'environnement et notre sant√©.


Nous vous conseillons d'utiliser des bougies fabriquées localement, sans paraffine (pétrole).

ūüźĚ Les bougies √† la cire d'abeille ne comportant pas de produits chimiques ont une temp√©rature de combustion basse, permettant de limiter √©galement le taux de rejet du dioxyde d'azote.


Aussi, optons pour des bougies aux huiles essentielles naturelles, cire de soja sans OGM ni pesticides ou sans huile de palme.

‚ėģ Prenons le temps de vivre, regagnons confiance en nous avec des petits travaux manuels, en fabriquant soi-m√™me et simplement ses bougies.


ūüĎČ Fabriquer facilement notre bougie ici.

Tu seras fi√®r.e de toi ūüėÉ



Merci pour le soutien que tu apportes à l'association HEBDO ECOLO.

Rejoins-nous sur les réseaux :

Instagram

Facebook


ūüĎČ Si tu as aim√© cet article tu peux nous aider en faisant un don de 1‚ā¨ ou plus sur HelloAsso.

Visiter notre boutique éco-responsable

Rédaction : Mathieu Plot

Documentation : Lucie Pouliquen

Pour HEBDO ECOLO, la communaut√© du progr√®s √©cologique. ūüĆĪ


Sources :


ADEME / EBENE - Exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs. Emissions et risques sanitaires associés ; Le Figaro ; La Belle Meche ; Cire d'abeille ;


36 vues0 commentaire